Le cycle menstruel, les règles, les ragnagnas, l’ovulation, les douleurs, le stress quand les anglais débarquent ou pas.. voilà ce qui rythme plus ou moins 20 ans de nos vies à nous les femmes 🩸

Peut-être ressens-tu un peu d’amertume dans mon article et tu as raison. Perso mon cycle est un fardeau, j’ai beau essayer je ne le vois pas comme une chance. Ça me soûle les règles, ça me soûle les tiraillements dans le ventre, ça me soûle les variations de libido et j’en passe !

Grâce à cette BD je l’apprivoise petit à petit et j’essaie d’y voir les côtés positifs et surtout de plus respecter mon rythme en fonction des phases du cycle.

Dans un mail du matin des Fabuleuses, j’ai découvert la bande-dessinée de Fleur-Lise Palué qui parlait du cycle menstruel (https://fabuleusesaufoyer.com/quatre-femmes-en-une-bd/)

Bien qu’ayant déjà lu plusieurs articles sur le sujet, je n’arrivais pas vraiment à me représenter les 4 phases de mon cycle. C’est cette bande dessinée et le livre de Miranda Gray “La femme optimale” qui m’ont permis de mieux comprendre ces différentes phases et les vulgariser.

C’est aussi en me penchant plus sur le sujet que je me suis rendu compte qu’il serait important que mon mari sache où j’en suis dans mon cycle afin de pouvoir mieux comprendre les différentes choses qui peuvent se passer dans mon corps et ma tête.

En partant de ce constat et en en discutant avec lui, j’ai “créé” cette petite affiche. Elle est accrochée à la cuisine et je déplace un petit aimant pour indiquer dans quelle phase je me trouve.

En plus de permettre à mon mari de suivre mon cycle, cela m’aide aussi à me rappeler où j’en suis et quels sont les mots clés de la phase.

Tu vas me dire que je suis un peu old school et que je pourrais simplement partager une app avec mon mari 🙂 Bien entendu, mais l’application que j’utilise (Cycles) que je trouve géniale, n’est que sur iPhone et il est sur Android.

De plus, je trouve que le visuel papier est plus parlant et vu qu’il est à un endroit “de passage” dans la maison, il y a toujours accès et je n’oublie pas non plus de bouger mon petit aimant pour indiquer où j’en suis. Et je me dis qu’un jour ce sera peut-être aussi utile pour mon fils ^^

Julie

Partage ton expérience avec nous !

10 + 5 =