Ça y est ta grossesse a été confirmée par une prise de sang, félicitations !

Tu dois te demander ce qui t’attend et aujourd’hui, nous allons t’expliquer comment se passe le premier rendez-vous chez le-la gynécologue en Suisse. Celui-ci a lieu aux alentours des huit semaines d’aménorrhée et est généralement fixé lors du rendez-vous pour le test sanguin. Ton-ta partenaire peut être présent ou tu as le droit de venir avec un-e accompagnant-e de ton choix.

À chaque fois, tu devras effectuer un test urinaire (pour détecter des protéines présentes dans les urines), une prise de pression artérielle (pour détecter une prééclampsie) et tu devras monter sur la balance pour vérifier ta prise de poids. Cela est généralement effectué par les assistantes médicales du cabinet. Selon le besoin, tu devras également faire une prise de sang.

Ensuite, tu seras reçue par ton-ta gynécologue qui prendra, normalement, le temps de te demander comment se déroule ta grossesse, quels sont tes antécédents médicaux et familiaux (ceux de ton partenaire aussi, merci la génétique), quand ont eu lieu tes dernières règles, etc.

Vient maintenant l’heure de l’examen gynécologique durant lequel ton-ta gynécologue va procéder à un frottis classique pour dépister différentes maladies et, éventuellement, toucher ton col de l’utérus pour voir comment il est, s’il est bien fermé, sa position, etc. Puis, il-elle va introduire dans ton vagin une sonde d’imagerie recouverte d’une sorte de préservatif stérile qui va permettre de voir à l’écran ton utérus et ton fœtus pour la première fois. Séquence émotion en perspective. Attention, cet examen ne doit PAS être douloureux (même si la sonde peut paraître impressionnante) donc pense à dire STOP si ça l’est ! De plus, tu as le droit, en cas de sensation de pudeur, de demander un petit drap couvrant tes cuisses et ton vagin.

Cette échographie est l’occasion notamment de vérifier la vitalité du bébé et le nombre de fœtus présents. Ton-ta gynécologue va aussi sûrement mesurer la hauteur de ton utérus, à l’aide d’un mètre, qu’il-elle va poser sur ton ventre pour surveiller le bon déroulement de ta grossesse. En mesurant la taille du fœtus, il-elle va également pouvoir te donner une date de terme et de combien de semaines d’aménorrhées tu es enceinte.

Voici la fameuse sonde : elle peut paraître impressionnante mais elle ne fait pas mal ! 

Yasmine

Partages ton expérience avec nous !

10 + 8 =