Lorsque l’on projette d’avoir un enfant, on imagine, on rêve, on est sûr que cela va venir tout de suite.

Du plus profond de mon cœur c’est ce que je te souhaite ❤️

Malheureusement parfois, ou devrais-je dire souvent (car oui en moyenne les femmes mettent 6-7 mois à tomber enceinte), cela ne vient pas au premier cycle.
On considère donc cela « normal » dans les 12 premiers mois d’essais.

Si bébé ne vient toujours pas, tu peux alors prendre rendez-vous chez ton-ta gynécologue pour investiguer plus loin.

Nous te proposons ici quelques pistes de réflexions/solutions. Il en existe bien entendu d’autres et lorsque l’on parle d’infertilité cela vaut toujours la peine de demander plusieurs avis, de chercher d’autres méthodes qui pourraient te-vous aider.

Pour commencer, tu peux télécharger une application de suivi des cycles et des ovulations afin de pouvoir avoir des rapports dirigés (le jour de ton ovulation).

Tu peux, bien entendu, consulter ton-ta gynécologue à n’importe quel moment, mais souvent il-elle ne va pas “investiguer” avant une année d’essais infructueux.

Si après avoir fait des examens médicaux les résultats ne sont pas « dans la norme », ton-ta gynécologue te proposera sûrement une insémination artificielle.

Si les chiffres montrent qu’une insémination a peu de chance de fonctionner, le-la professionnel-le vous proposera une fécondation in vitro (FIV).

Il existe 2 types de fécondation :

  • La FIV : on prélève les ovocytes chez la femme et les spermatozoïdes chez l’homme. On les fait se rencontrer dans un milieu de culture et la fécondation se fait “seule”.
  • L’ICSI : idem que la FIV mais on sélectionne un spermatozoïde de bonne qualité (provenant d’un éjaculat ou préllevé dans un testicule) et on l’injecte directement dans l’ovocyte à l’aide d’une pipette.

En Suisse, le don de spermatozoïdes est autorisé, mais celui d’ovocyte est interdit.

Lorsque, malheureusement, aucun de ces traitements ne marche, il existe tout de même d’autres solutions comme l’adoption, devenir famille d’accueil ou faire appel à la GPA : Gestation Pour Autrui (interdite en Suisse).

Durant tout ton parcours, pense aussi aux médecines alternatives : l’homéopathie, l’acupuncture, la sophrologie, l’hypnose, par exemple. Tout ce qui peut te faire du bien à ton corps, ton cœur et ton esprit.

Et surtout, ne reste pas seul-e dans ces moments là. Du réconfort, une écoute attentive, empathique et bienveillante sont précieux 💖

Je te souhaite que tes projets se réalisent, au moment qui sera bon pour toi. Et si malheureusement les choses ne se passent pas comme imaginées, je te souhaite de trouver la force de faire face à cette épreuve et trouver ton chemin ❤️

Où que tu en sois sur ton chemin vers la parentalité, quel que soit ton parcours, tes choix, nous te souhaitons que ton aventure soit belle.

Prends soin de toi ✨

 

fiv.fr est un site français très complet en lien avec la FIV et la PMA

Tu trouveras aussi des informations sur le site du CHUV

https://www.chuv.ch/fr/fertilite/umr-home/procreation-medicalement-assistee

ou du Centre Médical de Fertilité

https://www.cpma.ch/fr-fr/Traitements-PMA

 

Julie

Partage ton expérience avec nous !

12 + 1 =