Ça y est ! Une deuxième barre est apparue sur ton test de grossesse : tu es enceinte 🥳 !

Cris de joie, larmes, béatitude, panique, etc. Tu traverses tout un tas d’émotions, ce sont les montagnes russes dans ton corps et dans ta tête (et ce n’est que le début, parole d’amie…). Une fois le choc passé, tu te dis : “OK, et maintenant, je fais quoi ?”.

Appelle ton-ta gynéco pour lui annoncer que tu as fait un test urinaire et qu’il est positif. Il-elle te recommandera de venir à son cabinet pour faire une prise de sang pour confirmer la grossesse.

Nous te conseillons de lui demander si tu es immunisée contre la toxoplasmose et le cytomégalovirus.

La toxoplasmose est une infection transmise à la mère par un parasite pouvant être présent dans les excréments d’animaux et dans les aliments crus (charcuterie, fromage non pasteurisés, sushis, etc.), mal cuits (viande saignante, etc.) et/ou mal lavés (fruits et légumes, etc.) qui, si elle est transmise au fœtus peut avoir des conséquences sur son développement. Si tu n’es pas immunisée, tu vas donc devoir faire attention aux éléments ci-dessus. Le site Milupa propose une liste d’aliments “déconseillés” pendant la grossesse.

Le cytomégalovirus (CMV) est un virus bénin chez l’adulte qui peut cependant avoir des répercussions dramatiques s’il est attrapé par une femme enceinte. En effet, ce virus peut laisser des séquelles permanentes au fœtus. Il est transmis par les sécrétions humaines (larmes, salive, urine, etc.) et est surtout présent chez les petits enfants (attention donc si tu as déjà des enfants ou si tu es professionnelle de la petite enfance). Tu peux donc avoir attrapé le CMV avant ta grossesse, que ça soit passé inaperçu et sans conséquences. Tu seras donc à priori immunisée contre cette maladie. Le cas échéant, tu devras, par exemple, faire attention à ne pas manger avec la cuillère de ton aîné.

Pour des informations plus scientifiques 😉 sur le sujet, réfère-toi à ton-ta gynécologue ou alors sur les sites spécialisés.

Une fois ta grossesse confirmée, voici ce que nous te conseillons de faire :

  • Arrête de fumer, de boire de l’alcool et/ou de prendre des drogues (à voir avec ton-ta gynécologue ce qu’il-elle te suggère)
  • En cas de prise de médicaments, informe ton-ta gynécologue ou ton-ta médecin de famille de ta grossesse pour qu’il-elle évalue la compatibilité de leur prise avec une grossesse.
  • Commencer à prendre des acides foliques et vitamines de grossesse (demande une ordonnance à ton-ta gynécologue).
  • Pense à faire une photo de toi/vous/de ton ventre ce jour-là, ça fera un joli souvenir.
  • Dit à un-e ami-e de confiance que tu es enceinte, dès le début, pour avoir du soutien, une écoute, un endroit où poser TOUTES tes questions et pour pouvoir partager tes joies, tes peines, tes peurs, etc.
  • Pense à la façon dont tu veux annoncer cette nouvelle à ton-ta partenaire : de façon spontanée, sans chichi, en grande pompe, directement, de façon préparée, etc.

Et c’est parti pour la grande aventure !

Yasmine

Partages ton expérience avec nous !

11 + 7 =