Nous te proposons ici une sélection de pratiques thérapeutiques dites « médecines alternatives » que nous avons testées et apprécions particulièrement.  

L’ostéopathie : cela fait du bien enceinte et en post-partum. Souvent nous adoptons des postures par très physiologiques et un petit tour chez l’ostéopathe de temps en temps fait un grand bien !

Une petite visite avec ton bébé pourra aussi lui faire du bien. Par exemple, pour réguler son sommeil, son transit ou « remettre en place » les os de son crâne ou de son corps. Renseigne-toi à quel moment c’est le mieux, en fonction de ton accouchement et de comment tu te sens. Mais sache que tu peux y aller dès la naissance ! 

L’acupuncture : pendant ta grossesse, cela peut t’aider à gérer ton stress, tes craintes et te préparer pour l’accouchement. Par exemple, lorsque ton terme approche tu peux faire des séances pour préparer ton col, aider le bébé à se tourner, etc.

Nous avons entendu parler du point du « bébé zen » à faire pendant la grossesse, il paraît qu’il est miraculeux surtout sur le sommeil du bébé. Parles-en à ton thérapeute  ça ne coûte rien !

Après l’accouchement, l’acupuncture peut aussi t’aider à « digérer » ce que tu as vécu, t’aider à te détendre et prendre soin de toi.  

L’homéopathie : que ce soit pendant la grossesse, l’accouchement, le post-partum ou pour ton bébé, l’homéopathie est une bonne alternative à l’allopathie. Il existe plein de pharmacies spécialisées et qui seront de bons conseils (p. ex. Saba au Centre Manor et la pharmacie du marché à Vevey) 

La biorésonance : elle permet un rééquilibrage de l’organisme. Tu peux y aller pour toi-même, faire un bilan énergétique, drainer des vaccins, désensibiliser des allergies, etc. Tu peux bien entendu aussi y emmener ton-tes enfant-s pour notamment drainer les vaccins et/ou les antibiotiques.

Personnellement, je vais chez Lucie (http://www.elizir.ch) ou Laurie (www.laurieduc.ch) à Promasens, elles sont top !

L’aromathérapie : comme l’homéopathie, elle permet dans certaines situations d’éviter ou ôter certains médicaments. Tu peux utiliser l’aromathérapie pour toi et le reste de ta famille. Cependant, il est très important de bien t’informer auprès des bonnes personnes ou de faire toi-même des cours car utiliser les huiles essentielles ce n’est pas anodin et peut être dangereux dans certains cas ! 

Vanessa, pharmacienne et diplômée en aromathérapie propose des cours de qualité pour petits et grands https://naturhessentielle.ch/ à Orbe et Crissier. Si tu veux aller plus loin, les formations de l’Ecole Romande d’Aromathérapie  sont aussi excellentes et très complètes https://www.ecole-era.ch. 

La pharmacieplus du Flon à Lausanne propose différents suppositoires pour les enfants (bronchites – rhinite-sinusite) aux huiles essentielles, que je trouve très efficaces ! 

Les massages : si tu aimes te faire chouchouter, rien de tel qu’un bon massage. Tu peux te faire masser lorsque tu es enceinte et après ton accouchement (demande l’avis de ton-ta gynécologue et/ou ton-ta sage-femme) mais renseigne-toi bien sur les compétences du masseur ou de la masseuse car ton corps a besoin de douceur et de soins particuliers dans ces moments-là ! 

Dans tous les cas, il faut que tu fasses des choses qui te parlent, avec lesquelles tu te sens à l’aise et auprès de professionnel-le-s avec qui tu te sens en confiance. N’hésite pas à te renseigner, à avoir un premier contact téléphonique pour « prendre la température » et à demander conseil à ton entourage et aux professionnel-le-s que tu côtoies. Et surtout, regarde auprès de ton assurance complémentaire, si tu en as une, ce qui peut être pris en charge ! 

Julie

Partage ton expérience avec nous !

8 + 10 =