Les remontées acides peuvent faire partie des désagréments de la grossesse ????

Il n’est pas toujours évident de trouver un traitement efficace. Nous te proposons ici quelques pistes et sommes preneuses de tous les bons plans si tu en as toi aussi eues !

Durant la grossesse, certaines hormones affectent la fermeture de l’estomac, ce qui provoque la remontée des sucs gastriques dans l’oesophage.

Les remontées acides sont dues aux mouvements ralentis de l’appareil digestif provoqués par l’hormone de grossesse, tandis que le volume de l’estomac est restreint par la croissance du bébé.

Nous te proposons ici une liste, non-exhaustive, d’astuces que tu peux mettre en place si tu rencontres ces désagréments.

Chaque femme réagit différemment aux remontées acides et aux “traitements”. Nous te conseillons d’essayer différentes choses afin de voir ce qui te convient le mieux.

Plus petits repas

Renonce aux repas copieux, très épicés et gras. Mange plutôt de petites portions plus légères réparties sur la journée et efforce-toi de penser toujours à bien mâcher. Tu soulages ainsi ton estomac d’une partie du travail et diminue les remontées acides si désagréables.

Un verre de lait?

L’astuce consistant à prendre un verre de lait en cas de remontées acides fait débat. En raison du pH légèrement acide de 4,5, les scientifiques estiment que cette technique ne peut pas apporter l’amélioration souhaitée. Les témoignages montrent toutefois son efficacité chez de nombreuses femmes enceintes. Si tu as déjà de bonnes expériences en la matière et qu’un verre de lait froid te fait du bien, tu peux avoir recours à cette astuce sans problème.

Les infusions

Les infusions sont un remède maison bien connu contre les remontées acides. La tisane de camomille est notamment une astuce bien répandue: la camomille est en effet une plante réputée pour soigner les troubles intestinaux et à l’estomac. Elle a un effet apaisant sur les muscles gastro-intestinaux et régule la production d’acide de l’estomac. De plus, l’effet anti-inflammatoire de la camomille est bénéfique pour les muqueuses irritées.

Mâcher un chewing-gum

Tu peux aussi mâcher un chewing-gum pour prévenir les remontées acides. Les chewing-gums stimulent la production de salive, laquelle peut alors neutraliser les acides de l’estomac et protéger l’œsophage. Pour tes dents, privilégie toutefois les variantes sans sucre.

Dormir la tête légèrement relevée

Ne mange pas directement avant d’aller au lit. Si les remontées acides te dérangent pendant ton sommeil, tu peux relever la tête de ton lit de 15 cm et te tourner sur le côté gauche. Le reflux du contenu acide de l’estomac vers l’œsophage sera ainsi rendu difficile.

 

Tu peux bien entendu tester les différentes thérapies naturelles comme l’acupuncture, l’acupressure, etc.

Si les douleurs persistent et te gênent, n’hésite pas à en parler à ton médecin, qui pourra te prescrire des pansements gastriques, un antireflux et/ou un antiacide.

Conseils tirés du site aptaclub.ch

Julie

Partage ton expérience avec nous !

2 + 8 =