À la naissance de ton bébé, le personnel médical va lui prodiguer une série de soins. 

 

Dans le cas d’un accouchement par voie basse, le-la sage-femme va déposer ton enfant sur toi et le couvrir d’un linge sec et d’un bonnet. Si tu le souhaites, tu vas ainsi pouvoir profiter d’un moment en peau à peau 🥰.

Tout de suite à la sortie de ton ventre, ou quelques minutes après (clampage tardif), le-la soignant-e va couper le cordon ombilical. Si toi ou ton-ta partenaire souhaite le faire, c’est aussi possible ! 

En fonction de ta décision, il va t’être proposé de donner la tétée de bienvenue à ton enfant.  

À l’époque, les bébés étaient baignés à la naissance. C’est une pratique qui n’est plus exercée afin de garder le vernix qui protège la peau du bébé. Le bain se fait le lendemain ou le surlendemain.  

 

Puis, le personnel soignant va prendre en charge ton bébé afin de l’examiner et effectuer le test d’Apgar. Ce test consiste à contrôler le rythme cardiaque, la respiration, la réactivité, le tonus musculaire et la coloration de la peau. Le-la soignant-e va aussi peser, mesurer et prendre la température de ton enfant. Pas d’inquiétude si ton bébé n’obtient pas un 10/10 😁, s’il obtient une note entre 7 et 10, tout va bien !  

 

Le jour de la naissance de ton enfant, un-e pédiatre vient l’examiner et tester ses réflexes archaïques (réflexe d’agrippement, réflexe de Moro, marche automatique, les quatre points cardinaux, succion déglutition, maintien de la tête, réflexe d’allongement croisé). 

 

Durant ton séjour à la maternité, un-e sage-femme va effectuer le test de Guthrie. Ce test permet de dépister certaines maladies graves. Le-la soignant-e va prélever un peu de sang soit dans le talon ou la main de ton bébé. Cela peut être très impressionnant, mais les soignant-es utilisent des aiguilles spécifiques pour les nouveau-nés et prennent le temps de faire les choses 😅. Ne t’étonne pas si tu verses une petite larme, on touche quand même à ton petit bébé tout neuf 🥺.  

On va aussi te proposer de réaliser un test de l’ouïe afin de détecter une éventuelle surdité.  

Une dose de Vitamine K sera administrée à ton enfant, afin de prévenir la maladie hémorragique du nouveau-né. Une seconde sera administrée chez ton-ta pédiatre lors de la première consultation.  

 

Le personnel médical va aussi t’apprendre les gestes pour prendre soin du cordon ombilical jusqu’à sa chute.  

 

A la maternité et lors de votre retour à la maison, pense à habiller ton bébé suffisamment chaudement (de préférence avec un petit bonnet) et à l’abris des courants d’air. Lorsque tu le changes, lave et sèche bien son siège. Lorsque tu lui fais prendre le bain, sèche-le bien à la sortie et n’oublie pas les petits plis des bras, des jambes, du cou, des aisselles , etc. 😉

 

Et surtout, n’oublie pas qu’à la moindre question, ton-ta sage-femme est là pour t’aider, te guider, te conseiller ! Rassure-toi, il n’y a pas de question bête, devenir parent, ça s’apprend !

Julie

Partages ton expérience avec nous !

4 + 10 =