Encore un sujet très tabou et pourtant, beaucoup de jeunes parents se retrouvent face à ces pensées parasites.

“La phobie d’impulsion est une obsession ou une crainte obsédante de commettre un acte agressif, violent et/ou répréhensible, et moralement interdit.”

Durant le post-partum, la phobie d’impulsion se manifeste souvent par la peur de blesser son bébé, de le noyer, de le brusquer ou de l’agresser sexuellement.

Cette peur est souvent liée à l’anxiété des jeunes parents de mal faire ou d’être un mauvais parent. Avoir ce genre de pensées est très culpabilisant et vécu comme une honte, c’est pour cela que l’on a souvent peur d’en parler. Pourtant, c’est justement en en parlant que cela va nous aider à les faire disparaître. Parler de ces phobies d’impulsion va permettre de comprendre pourquoi elles sont là et ainsi les rendre moins présentes et moins obsédantes.

Même si c’est vraiment flippant d’avoir ce genre de pensées, il est très rare pour une personne ayant des phobies d’impulsion de passer à l’acte.
Avoir des phobies d’impulsion ne fait pas de toi un mauvais parent !
C’est quelque chose de plutôt courant au début de la parentalité. Sache que tu n’es pas seul-e à avoir eu ou à avoir ces phobies. C’est normal et tu n’es pas fou-folle !

C’est violent, déroutant, difficile d’avoir ce genre de pensées et c’est pour cela que nous te conseillons d’en parler avec ton-ta partenaire, une personne de confiance, ton-ta sage-femme, à des personnes de confiance ou des professionnel-le-s qui pourront t’aider ❤️ C’est important de ne pas rester seul-e avec cela !

Et n’oublie pas que Parental’écoute (0041791309886) est là pour toi !

Prends soin de toi et n’oublie jamais que tu es le meilleur parent pour ton enfant ❤️

Julie

Partage ton expérience avec nous !

14 + 9 =