Lors de ton accouchement, tu as bien entendu le droit d’être accompagnée. Nous trouvons que c’est important, car ton-ta partenaire ou la personne qui sera avec toi te sera d’un grand soutien. En effet, dès le moment où tu sentiras que le travail se met en route (voir notre article à ce sujet ici), ce sera important de pouvoir partager tes ressentis, tes craintes, etc.  

 

Pendant la phase de travail, ton-ta partenaire pourra t’accompagner pour les respirations, d’aider à te mettre dans une position qui t’est confortable, te faire un massage, t’apporter quelque chose à manger, à boire, une bouillotte chaude, etc.  

 

Ensuite, pendant l’accouchement, ton-ta partenaire pourra se placer où il-elle le souhaite, selon vos désirs et afin que cela soit pratique pour le personnel médical. Par exemple, il-elle peut venir à côté de ton épaule pour te tenir la main, te masser le haut du dos ou il-elle peut se mettre en face de toi afin de voir l’arrivée de bébé. Certain-es partenaires ne souhaitent pas voir « ce qui se passe » et nous pensons qu’il est important de respecter cela. Tout comme, il est important de dire si tu souhaites ou non qu’il-elle se place face à toi.  

 

Pendant le travail et l’accouchement, il y a toujours la possibilité de faire des photos, des vidéos. Cependant, demande toujours au corps médical si c’est ok pour eux.  

 

Lorsque tu établis ton projet de naissance (voir notre article à ce sujet ici), réfléchis à ce que tu attends de ton-ta partenaire dans ces différents moments et surtout parles-en avec lui-elle 

La personne qui t’accompagne pourra aussi t’aider à « garder le cap » sur tes désirs, les choses qui te tiennent à cœur pour ton accouchement, car on ne va pas se mentir, nous sommes parfois dans un état second dans ces moments ! Avoir quelqu’un qui nous aide à garder les pieds sur terre, nous encourage, nous rassure est très important  😁. 

Julie

Partages ton expérience avec nous !

15 + 15 =