On aimerait te parler du clampage tardif. Tu en as déjà entendu parler?    
   
À la naissance, il est plutôt courant, et on ne se pose même pas la question, qu’on coupe directement le cordon ombilical pour séparer le bébé du placenta et faciliter la délivrance (accouchement du placenta). ✂️   
   
Mais il existe une autre façon de faire qui se nomme le clampage tardif. Cela consiste à laisser le cordon intact après la naissance et permettre ainsi au sang présent dans le cordon de remonter jusqu’au bébé.????Ce dernier bénéficie ainsi d’une quantité supplémentaire de globules rouges, d’une réserve de fer et permet de réduire les risques d’anémie. Tout benef’ pour bébé ????????    
   
Le clampage tardif dure 1, 3, 5, 10 minutes environ selon le besoin et les professionnel-le-s présent-e-s attendront que le cordon arrête d’émettre un pouls avant de le clamper et le couper. Tu peux aussi souhaiter avoir un bébé lotus ???? et ne pas couper le cordon et le laisser sécher de façon autonome, toujours relié au placenta…
   
En revanche, si toi et/ou bébé avez besoin d’une assistance médicale à la naissance, le clampage tardif ne sera pas possible. ????   
   
Le seul bémol est qu’un apport de fer important peut augmenter les risques de jaunisse…à peser le pour et le contre donc.    
   
Pour mon fils aîné, je ne connaissais pas cette méthode donc son cordon a été coupé très vite et pour le 2e, nous avons fait un clampage tardif. Les deux vont très bien donc difficile de savoir quel impact réel cela a eu… ????  
    
Si cela te parle, relaie ton envie aux professionnel-le-s qui suivent ta grossesse et inscrits-le dans ton projet de naissance. ????    
    
Belle rencontre à toi ✨  

Yasmine

Partage ton expérience avec nous !

12 + 2 =