Les semaines passent à une vitesse folle (sauf les dernières, n’est-ce pas…😉) et tu imagines chaque jour le moment de la rencontre avec ton bébé. Parfois, et d’autant plus aujourd’hui, nous avons tendance à avoir une image édulcorée et erronée (merci Hollywood !) de l’apparence qu’a un nouveau-né au moment de sa naissance. En effet, dans les films, séries, médias, etc. on a l’habitude de voir des bébés tout roses, lisses, propres et bien plus grand que ne l’est un nouveau-né.

C’est dommage, car cela peut créer un décalage avec la réalité et “entacher” le moment de la rencontre avec ton-tes enfant-s si tu n’es pas sensibilisé-e.

Un bébé né à terme (après 36 semaines d’aménorrhée) peut donc naître :

  • Avec du vernix, sorte de substance “pâteuse” et blanchâtre recouvrant sa peau et la protégeant, in utéro, du liquide amniotique
  • Très souvent, encore tout-e mouillé-e de liquide amniotique
  • Recouvert-e d’un peu de sang, généralement le tien, qui se pose sur lui-elle durant son passage dans ton vagin ou pendant une césarienne.
  • S’il-elle est né-e par voie basse, son crâne peut présenter une forme allongée ou conique. Les os du crâne du nouveau-né sont plus “mous” pour favoriser le passage dans le vagin et le crâne va donc reprendre sa forme naturelle en quelques heures ou jours.
  • Avec le visage “bouffi”, le nez aplati et/ou des hématomes sur la peau (c’est un vrai parcours du combattant de naître…) qui se résorberont petit à petit et sont sans conséquences
  • Avec la peau plissée (surtout s’il-elle naît avant terme)
  • Avec les yeux bleu foncé (pas de panique Papa, même si tu as les yeux bruns 😜), car l’iris n’a pas encore pris sa couleur définitive et donc c’est la couleur de l’iris profonde que tu vas voir (bleu-gris). Il faut parfois attendre 6 à 9 mois pour être sûr-e-s de la couleur des yeux de bébé.
  • Avec du méconium (les fameux premiers 💩des nouveau-nés), s’il-elle a eu un coup de stress pendant l’accouchement et il-elle en aura donc peut-être avalé. Cela nécessitera une prise en charge médicale préventive (aspiration, médicaments, etc.).
  • Avec le lanugo, fine couche de poils permettant de protéger la peau de bébé du liquide amniotique. Dès la 30ème semaine d’aménorrhée, elle commence à tomber mais certains bébés naissent encore avec et la perdent durant leurs premières semaines de vie.
  • Avec le fameux cordon ombilical qui sera coupé quand tu l’auras décidé (voir article sur projet de naissance) et qui ressemble à un long tuyau gélatineux composé de veines et artères reliées au placenta. Le bébé restera quelques jours ou semaine avec un petit bout de cordon relié à son nombril qui va petit à petit sécher jusqu’à tomber. Ça peut paraître “bizarre” ou impressionnant au début mais ça ne lui fait pas mal (les sages-femmes te diront comment t’en occuper en temps voulu).
  • Avec un petit creux mou sur le crâne appelé la fontanelle (espace permettant aux os du crâne de bouger pendant la naissance) et qui va se refermer dans quelques mois. Tu verras peut-être le pouls de ton bébé battre à travers elle et c’est tout à fait normal. N’aie pas peur de caresser sa tête, de le-la coiffer, etc. ça ne lui fait ni mal et ça ne risque pas non plus de “percer” la fontanelle qui est tout de même résistante (dans la mesure du raisonnable, hein !)

Quoi qu’il en soit, nous te souhaitons la plus belle rencontre avec ton-tes bébé-s ✨❤️

Yasmine

Partages ton expérience avec nous !

13 + 7 =