Venue directement des États-Unis (on ne change pas une équipe qui gagne), la babymoon ou, en français, lune de miel pré-bébé est une coutume ou tradition qui voudrait que le couple (ou le parent solo d’ailleurs) consacre du temps pour soi, pour se ressourcer, se détendre et se retrouver avant le bouleversement de la naissance. Alors, comme pour tout, soit on est pour, soit on est contre. Chez Parentalescence, chacun-e fait ce qu’il-elle veut! 

Il existe mille en une façon de faire sa babymoon en réservant un massage spécial femme enceinte, en prenant une nuit d’hôtel avec Spa, en découvrant une nouvelle ville ou en préparant un super pique-nique romantique, par exemple. Choisis ce qui te convient et te fait envie. Par ailleurs, si ta grossesse est compliquée et présente des risques, si tu es alitée ou présente un risque d’accouchement prématuré ou même si ça ne te fait pas envie du tout, fais une croix sur ta babymoon. Mais pas de panique, ça ne change rien, il n’y a aucune obligation et aucune conséquence si tu ne la fais pas. 

Cependant, je pense que si tu en as l’envie (et les moyens), ça vaut toujours la peine de prendre un peu de temps pour soi surtout avant l’arrivée d’un bébé. Aujourd’hui, le mouvement “babymoon” prend une ampleur de plus en plus commerciale et il existe mille et une formules pour faire sa babymoon. Choisis donc ce qui te convient à toi et à ton-ta partenaire, même si ça sort des sentiers battus. Le but est, au final, que VOUS ayez du plaisir, donc no limit à l’imagination.

Vu qu’au premier trimestre tu peux être mise K.O. par la fatigue, nausées, etc. et qu’au troisième trimestre, tu peux risquer un accouchement prématuré, la meilleure période semble donc être le 2e trimestre (entre 3 et 6 mois de grossesse). Il y a juste quelques précautions à prendre en fonction de la babymoon choisie :

  • Pas de jacuzzi ou sauna au-dessus de 38°C, car il est déconseillé de faire monter ta température corporelle trop haute.
  • Pas de massage qui ne soit pas spécifié “spécial femme enceinte” et pratiqué par un-e professionnel-le.
  • Couvre-toi bien du soleil avec un SPF 50 et un grand chapeau pour éviter un “masque de grossesse” (taches brunes) sur le visage.
  • Continue à faire attention à ce que tu manges pour éviter une contamination à la toxoplasmose et listériose.

Pour ma part, pour ma première grossesse, nous sommes partis quelques jours à Venise. C’était génial de profiter de ce temps à deux, de manger au restaurant, de visiter plein de musées et de prendre le temps de se projeter dans notre future vie. J’en garde un super souvenir et y repense avec beaucoup de tendresse. Pour ma deuxième grossesse, nous avons réservé une nuit dans un hôtel à la montagne avec un Spa. Comme nous étions déjà parents, ça nous a fait beaucoup de bien de nous retrouver en tête-à-tête, de nous consacrer pleinement à ce 2ème bébé, de nous détendre et surtout de ne rien faire. C’était super aussi ! 🤩

J’espère que tu pourras profiter d’une petite parenthèse enchantée avant l’arrivée de ton bébé pour prendre soin de toi avant de prendre soin de lui. ✨❤️

 

Yasmine

Partage ton expérience avec nous !

13 + 9 =