Tu projettes d’avoir un enfant ? Félicitations et bienvenue dans ta parentalescence  😉 !

Même si l’accouchement te paraît encore très loin, il faut déjà penser à certaines petites choses, dont ton assurance complémentaire ! En possèdes-tu une ? Es-tu en division privée ? demi-privée ?

Si nous te posons toutes ces questions, c’est qu’en fonction de l’endroit où tu souhaites accoucher, il te faudra un certain type d’assurance. Par exemple, si tu souhaites mettre au monde ton-tes enfant-s en clinique, tu auras besoin d’une assurance demi-privée ou privée. Tu peux bien entendu bénéficier de la clinique sans, mais tu devras alors payer toi-même ton séjour, ainsi que les honoraires de ton-ta gynécologue et du-de la pédiatre.

Concernant les maisons de naissance et les accouchements à domicile, il existe aussi des assurances complémentaires qui prennent une partie des coûts en charge. Renseigne-toi bien !

Attention ! Tu dois contracter ce genre d’assurance avant d’être enceinte. Regarde bien à partir de quand elle est effective car les assurances complémentaires connaissent un délai d’attente. C’est-à-dire que tu dois être assurée depuis neuf ou douze mois minimum (voire deux ans dans certaines caisses) au moment de la naissance de ton-tes enfant-s.

N’hésite pas à faire appel à un courtier en assurance indépendant (qui n’est pas affilié à une assurance en particulier), ainsi il pourra te faire un comparatif des différentes prestations de chaque caisse.

Parles-en aussi à ton-ta gynécologue, car c’est lui-elle qui sera le-la plus à même de t’orienter vers la maternité la plus adéquate pour ton accouchement.

Personnellement, j’ai accouché à la Clinique de la Source à Lausanne car je souhaitais que mon gynécologue soit présent lors de mon accouchement et qu’il n’accouchait pas en hôpital public. De plus, je trouvais le cadre et la prise en charge plus personnalisés et intimistes. Les chambres accueillent au maximum deux mamans. Il y a plus de personnel et un service hôtelier très agréable J Les cliniques proposent souvent des cours ou consultations avant et après l’accouchement. Certaines sont prises en charges dans les prestations de bases et certaines sont payantes. A la Clinique de la Source, j’ai entre autres reçu un bon pour un massage à l’hôtel Royal Savoy, ainsi qu’un bon pour aller au théâtre de Vidy (avec garde d’enfant possible).

Par contre, il faut savoir que tu ne peux pas accoucher en clinique avant 35 semaines d’aménorrhée et que même si elles sont de mieux en mieux équipées, il n’y a pas de service de néonatologie dans le cas où ton-tes bébé-s a/ont un souci à la naissance nécessitant une prise en charge particulière.

De mon côté, même si j’ai dû payer mon accouchement car mon assurance ne prenait pas en charge la maternité, je ne regrette pas mon choix et le referais aveuglément ! J’ai apprécié pouvoir rester 5 jours à la maternité, dans un environnement calme, avec des sages-femmes adorables et de délicieux repas tout au long du séjour !

Julie

Partages ton expérience avec nous !

5 + 14 =