L’association SuperMamans est un réseau de bénévoles qui soutiennent des familles après l’arrivée de leur-s nouveau-x né-s en apportant un repas ainsi qu’un temps de discussion.

Les bénévoles sont appelées les « MamansCadeau ». C’est une personne qui a ou non des enfants, quel que soit son âge. Cette « MamanCadeau » offre un repas sain et prêt à être réchauffé à la nouvelle famille.

Elle peut aussi proposer une balade au parc, garder le-s autre-s enfant-s ou passer un petit moment à papoter avec la maman bichonnée.

La maman qui reçoit le repas ou le soutien s’appelle une « MamanABichonner ». Ce peut être une future maman, une nouvelle maman, une maman adoptante, une maman pour la première ou la xième fois. Elle accepte d’ouvrir sa porte à une personne inconnue venue pour la soutenir.

L’association œuvre dans toute la suisse romande. Des « MamansContact » s’occupent des différentes régions afin de mettre en lien les « MamansCadeau » et les « MamansABichonner ».

Le but de l’association est « d’apporter un peu de compagnie, un repas sain et gratuit et surtout, de soulager la famille dans les premiers temps de découverte et d’adaptation avec un nouveau-né. »

 

Je me suis moi-même inscrite en tant que « MamanCadeau ». Au début j’étais un peu réticente car je ne suis pas une grande fan de cuisine et je me suis donc dit que pour commencer je pourrais proposer mon soutien à travers des moments de partage, une balade ou autre.

Finalement, en recevant les premiers Doodle pour l’organisation des passages chez les « MamansABichonner », je me suis dit : « Lance-toi ! ». J’ai donc agendé deux passages chez deux mamans différentes. J’ai cuisiné 2 menus que je maîtrise avec mon fameux gâteau au chocolat 🙂

Lorsque j’ai amené ces repas à ces mamans, je me suis sentie utile et cela m’a fait plaisir de pouvoir les soulager d’un, voire deux repas (avec les restes), dans ces premiers moments où on ne trouve pas toujours le temps ni l’énergie de se faire à manger !

Je me réjouis déjà de pouvoir à nouveau apporter mon soutien 🙂

 

Si toi aussi tu souhaites bichonner des mamans ou si tu es enceinte et souhaite que des « MamansCadeau » viennent t’apporter un repas ou autre, inscris toi sur www.supermamans.ch

 

Julie

Partage ton expérience avec nous !

9 + 2 =