Qui sommes nous ?

Bienvenu-e-s ! Nous sommes Julie et Yasmine, deux amies qui, suite à nos expériences de maternité respectives, sommes désireuses d’ouvrir la parole sur la parentalité aux parents d’aujourd’hui et de demain. Nos différents parcours, ponctués par fécondation in vitro, grossesses rapprochées, baby blues et doutes face aux responsabilités parentales, nous ont amenées à longuement discuter de ce qui nous avait manqué et de ce dont nous aurions eu besoin pour que nos expériences soient moins « abruptes ». Nous avons donc crée cette plateforme afin de réunir informations, listes, bons plans, adresses, témoignages et qu’un partage d’expérience entre parents se développe.

C’est ainsi qu’est né Parentalescence !

Si tu veux en savoir plus, retrouve nos parcours de vie ci-dessous : 

Je m’appelle Julie, j’ai 33 ans, mariée et maman d’un petit garçon né en 2019.

Avec mon mari, notre grande aventure a commencé après notre mariage en 2016 lorsque le désir d’enfant s’est fait ressentir. Après plus d’une année d’essais infructueux, nous sommes allés consulter et le verdict est tombé : si nous souhaitions un enfant, nous devrions faire une Fécondation In Vitro. S’en est suivi une batterie de tests, beaucoup de questions, des inquiétudes, des peurs, des réjouissances, des larmes, de l’espoir. C’est ainsi qu’en février 2019 s’est installé au creux de mon ventre notre petit bonheur.

Ma grossesse et mon accouchement se sont super bien passés, mais à la naissance de mon fils, je n’ai pas eu ce « coup de foudre » que j’avais imaginé. Mon début de post-partum a été très compliqué, j’ai eu ce fameux « baby blues ». Grâce à un changement de sage-femme, la reprise d’un suivi psy et le soutien de mon entourage, j’ai réussi petit à petit à remonter la pente et à prendre du plaisir dans ce nouveau rôle. Encore aujourd’hui, j’ai parfois de la peine à être totalement épanouie dans ma maternité et c’est pour cela que je souhaite offrir un lieu où les parents peuvent trouver des informations, des conseils, des adresses pour vivre au mieux ce grand et magnifique chamboulement.

Durant tout notre parcours, nous nous sommes aussi parfois sentis seuls, peu accompagnés et nous avons eu de la peine à trouver certaines informations, des groupes de paroles entre parents en PMA, par exemple, etc. C’est pour ces différentes raisons et en rencontrant Yasmine lors d’un cours de préparation à l’accouchement que nous avons décidé de créer une plateforme pour tous les parents.

Julie

Je m’appelle Yasmine, j’ai 31 ans, mariée et maman de deux petits garçons nés en 2018 et 2019.

Mon aventure a commencé peu avant notre mariage en 2017 lorsque j’arrête la pilule quelques mois avant le jour J, pensant que mon corps aurait besoin de plusieurs mois pour se « remettre en route ». Nous découvrons, avec stupeur, la veille du mariage que je suis enceinte. Quelle surprise mais quel bonheur !

Par chance, ma grossesse et mon accouchement se déroulent parfaitement bien mais dès l’instant où l’on me pose mon fils sur le ventre, rien ne se déroule comme je l’avais imaginé. Je n’ai pas la fameuse « cascade d’amour » qui me tombe dessus, je ne pleure pas (alors que je pleure pour tout et rien d’habitude) et j’ai l’impression d’être hors de mon corps. Je suis complètement déstabilisée par ce nouveau rôle de maman et apeurée par toutes les responsabilités qui sont désormais miennes. Puis petit à petit, en étant bien entourée par famille et amis bienveillants, je commence à me faire à ma nouvelle vie.

Nous décidons d’agrandir la famille lors des 1 an de notre fils et je tombe, à notre surprise, directement enceinte. Cette deuxième grossesse et accouchement se passent aussi à merveille et nous accueillons notre fils cadet en 2019. Cette deuxième expérience de maternité a été différente, car cette fois, j’ai eu une connexion directe avec mon bébé et je savais à quoi m’attendre, pour les moments de joie mais surtout pour les galères. Cette fois, j’étais préparée et prête.

Ma rencontre avec Julie (dans une piscine avec nos deux gros ventres) a été une évidence et un tremplin pour créer cette plateforme pour TOUS les parents. Je la souhaite à l’image de ce qu’il m’a manqué dans les moments plus difficiles de ma maternité. La première fois, j’aurais eu besoin de plus d’informations, de témoignages, de vérité et une image moins édulcorée et plus réaliste de la parentalité.

C’est précisément ce que nous souhaitons vous apporter chez Parentalescence. 

Yasmine